Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv

EE-LV, les candidats écologistes pour les législatives 2012 dans le Rhône

samedi 10 mars 2012

Europe Ecologie-les Verts présentera finalement 12 candidats dans les 14 circonscriptions du Rhône pour les élections législatives de juin 2012.
Selon l'accord national signé avec le Parti Socialiste (lire ici), la 1ère et la 9ème sont réservées à un candidat EE-LV alors que le mouvement écologiste s'est engagé à ne pas présenter de candidat dans la  la 8ème et la 13ème (réservées au PS). Dans toutes les autres circonscriptions, la concurrence restera loyale, l'objectif étant d'assurer une large majorité au gouvernement de gauche qu'ils appellent de leurs voeux si François Hollande est élu Président de la République.
De g. à d. : Véronique Hartmann, Zafer Girisit, Françoise Mermoud,Vincent Morland,
Vincent Meyer, Philippe Meirieu, Emeline Baume, Cyril Kretzschmar, Pierre Hémon
Fanny Dubot et Jean-Charles Kohlhaas
Eva Joly devrait faire un score... "honorable", tempéré par le vote utile...
Pour les écologistes, il est évident que leurs idées ont le vent en poupe, "surtout au niveau local", et ils comptent bien le démontrer une nouvelle fois - après les bons résultats des régionales, européennes et cantonales - lors de ces législatives. 
Sur ce point, les candidats du rhône tiennent à réaffirmer certains principes : "Nous savons que les électeurs agissent, comme le dit Daniel Cohn Bendit,  en stratèges, et que beaucoup de nos soutiens voteront "utile" au premier tour des présidentielles afin de garantir la victoire de la gauche", analyse Philippe Meirieu... "Mais ce serait une profonde erreur de déduire d'un éventuel faible score d'Eva Joly, que les idées que nous portons sont en recul"...  

Ne pas reproduire les erreurs du passé
"En 1997, nous avions un accord programmatique avec le PS, mais sans groupe parlementaire et avec seulement quatre députés nous ne pouvions pas le faire respecter", renchérit Jean-Charles Kohlhaas"Nous avons toujours été opposés à l'inversion du calendrier électoral, mais cette fois-ci l'accord avec le PS, tout en actant clairement les divergences sur le nucléaire par exemple, doit nous permettre de faire avancer nos idées".
Les futurs (éventuels) élus annoncent d'emblée qu'ils respecteront les grands principes portés par leur mouvement (non cumul des mandats, parité...). Dans ce cas, "je quitterai mes fonctions à la Mairie de Lyon" admet par exemple Pierre Hémon

Des difficultés avec Gérard Collomb
Reste que l'accord signé au niveau national a du mal à passer chez les dignitaires du Parti Socialiste. Le Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon Gérard Collomb est le principal opposant au "gel" de la première circonscription pour un candidat EE-LV. Il est prêt à y imposer un candidat dissident, le radical de gauche Thierry Braillard. Résultat : Philippe Meirieu est toujours à la recherche d’une suppléante socialiste, que la fédération locale du PS refuse pour l'instant de désigner ! 

Les candidats :
1ère : Philippe Meirieu (suppléante à définir)
2ème : Emeline Baume (suppléant Yves Benitah)
3ème : Fanny Dubot (suppléant ?)
4ème : Pierre Hémon (suppléante : Sabra Bennasseur)
5ème : Véronique Toutant (suppléante Marie Poncet-Jeanne)
6ème : Vincent Morland ( suppléante Zemorda Khelifi)
7ème : Françoise Mermoud ( suppléant Elvan Uca)
8ème : réservée PS
9ème : Vincent Meyer (suppléant Luc Beauvallet)
10ème : Véronique Hartmann (suppléant ?)
11ème : Jean-Charles Kohlhaas (suppléant ?)
12ème : Cyril Kretzschmar (Suppléante Martine Chabert)
13ème : réservée PS
14ème : Zafer Girisit (suppléante Catherine Moncayo)
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
--------------------

0 commentaires:

Webmaster? Intégrez LYon-Photos.fr à votre site :

(cliquer sur "Share") -

Rappel : Législatives 2012

législatives
--> Les résultats par communes, villes, circonscriptions, etc... (données fournies par le Ministère de l'Intérieur)
 
 

temps libre - tourisme - voyages